Chambre hôte à Vienne à deux pas du Parc du Pilat


LE PILAT, parc naturel à 30 minutes de notre chambre d'hôte Vienne Isère

Parc naturel régional depuis 1974, le Pilat mérite bien son label d'état en raison de l'extrême diversité de ses richesses naturelles.Si vous aimez les promenades, randonnées et ballades à pied ou en VTT dans un cadre naturel varié, le Pilat c'est votre truc.

Activités au Parc naturel du Pilat


La randonnée dans le Pilat 

la randonnée pédestre est une des principales activités du Pilat avec la présence de deux GR (sentiers de Grande Randonnée), le GR7 et le GR65 sur la route du chemin de St-Jacques-de-Compostelle (40 km entre Chavanay et le Col du Tracol) et plus de 600 km de sentiers balisés.

38 plaquettes, disponibles dans les offices de tourisme du Parc du Pilat au prix de 2 euros, vous indiquent des sentiers balisés en jaune et blanc pour des ballades de 1 à 3 heures ; pour des randonnées à la demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours, d'autres guides sont disponibles dans les offices de tourisme et vous indiqueront en plus, les possibilités d'hébergement (relais du randonneur).

Vtt et cyclotourisme dans le Pilat

31 itinéraires balisés pour tous les niveaux, regroupés dans un guide disponible dans les offices de tourisme et deux pistes spéciales, le téléski de Graix pour des sensations fortes garanties.
randonnées à cheval ou à dos d'ânes, activités à sensations (escalade, via ferrata, canyonning, parapente, mongolfière, etc...), location de vélos, de trotinettes, ... : presque tout est possible dans le Parc naturel du Pilat.

Le Pilat, massif de moyenne montagne situé à 20km de Vienne Isère avec des altitudes comprises entre 140 et 1430 m, est en effet un territoire tout en contrastes en raison des différents climats (méditerranéen, continental et océanique) qui s'y affrontent perpétuellement, lui conférant un paysage typique dont la caractéristique principale est sa diversité : landes, gorges profondes, forêts de résineux, roches d'escalades à Doizieux, Barrage du Gouffre de l'Enfer, Saut du Gier composent le Nord du massif du Pilat, appelé le Pilat du Jarez ;
un plateau granitique, à 1000 m d'altitude, composé de prairies humides grâce à de nombreuses sources et tapissées, au printemps, de narcisses, de jonquilles, de crocus ou de colchiques ;

Forêts de sapins et de hêtres sur les hauts versants de l'ubac et prairies et taillis de feuillus sur les pentes et les fonds de vallons de l'adret sont caractéristiques de la vallée de la Déôme ;
un paysage presque méditerranéen de ravins et de coteaux abruptes plantés de vignes dans les pays de Condrieu et de Pélussin.

Un paysage de montagne en plein centre du massif du Pilat avec des crêts couverts de landes, de chirats (éboulis de roches), de plants de myrtilles et qui offrent une vue magnifique sur le Massif Central et les Alpes ou Vienne isère ; le point culminant du Pilat (1432m) se situe au Crêt de la Perdrix.

Vous pouvez également faire du Déval kart, de la trotin'herbe, des bains finlandais, des séjours en Yourte, une découverte confiture, ...

chambre hote vienne isere Lan Na House à 10km du Parc